Mediaterre

   

Un Fonds vert pour l’Afrique permettant une économie sobre en carbone et résistante au climat,


« L'Afrique pourrait faire beaucoup plus pour lutter contre le changement climatique grâce à la création d'un fonds vert dédié au continent », a déclaré Aly Abou-Sabaa, président du Comité de coordination sur le changement climatique à la Banque africaine de développement (BAD).

M. Abou-Sabaa a fait ce commentaire, le 8 juin 2011, lors d'un point de presse organisé au cours des Assemblées annuelles 2011 du Groupe de la BAD à Lisbonne, au Portugal.

La variabilité du climat a déjà des coûts économiques importants partout en Afrique, et des modèles indiquent que les pertes économiques en Afrique pourraient être l’équivalent de la perte annuelle de 1,5 à 3 pour cent du PIB d’ici 2030. «L'Afrique est le continent le plus touché par le changement climatique », a rappelé M. Abou-Sabaa.

Il a ajouté que la BAD a pris les devants dans la recherche d’une solution à ce problème urgent : elle a adopté un plan d’action sur le changement climatique orienté vers les résultats, et ce plan imprègne toutes les opérations de la Banque en vue de prendre en charge l'atténuation, l'adaptation et le financement.

Le plan d'action de la BAD repose sur trois piliers : un modèle de développement à faible émission de carbone, l'adaptation au changement climatique et l'établissement d'une plate-forme de financement du changement climatique devant être mise en œuvre grâce à une combinaison de plusieurs options de financement. 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0