Mediaterre

   

Un plan pour mettre fin à l'exclusion des Roms


Les dirigeants de l'UE avalisent le plan de la Commission pour l'intégration des Roms

Le cadre européen des stratégies nationales d'intégration des Roms proposé par la Commission européenne a été avalisé au plus haut niveau politique. Les dirigeants européens réunis à Bruxelles ont approuvé un plan visant à mettre fin à l'exclusion séculaire de la minorité rom de notre continent. En vertu du cadre de l'UE pour l'établissement de stratégies nationales d'intégration des Roms, chaque État membre de l'Union expliquera comment il compte améliorer la situation des communautés roms les plus vulnérables vivant sur son territoire. Les États membres devront cibler quatre domaines clés pour une meilleure intégration socio%u2011économique %u2013 à savoir l'éducation, l'emploi, la santé et le logement %u2013 et présenter des mesures adaptées à l'importance de leur propre population rom. Pour soutenir leurs efforts, l'UE fournit des financements et un cadre juridique solide de lutte contre les discriminations. Les gouvernements ont jusqu'à la fin 2011 pour présenter leurs stratégies nationales. La Commission européenne évaluera ensuite ces stratégies et elle fera rapport au printemps prochain.

Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et commissaire chargée de la justice, a déclaré: "L'accord obtenu aujourd'hui constitue un énorme progrès pour des millions de Roms à travers l'Europe. L'UE envoie un signal fort: l'exclusion des Roms est incompatible avec nos valeurs sociétales et notre modèle économique.

Les dirigeants européens ont pris l'engagement historique d'améliorer l'intégration des Roms, et je voudrais remercier la présidence hongroise en particulier pour sa détermination à obtenir cet accord. Je me félicite également de la coopération d'autres instances internationales expérimentées, telles que le Conseil de l'Europe, qui travaille étroitement avec les collectivités locales et régionales de l'Europe tout entière en vue d'améliorer l'intégration des Roms.

L'heure est venue de joindre le geste à la parole. Le cadre de l'UE ne produira pas les effets escomptés sans le soutien ferme et résolu de tous les États membres. Je suis impatiente de voir comment chaque gouvernement national compte améliorer l'intégration des Roms dans son propre pays".

Source : Europa, portail de l'Union européenne
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0