M. Jacques Diouf, Directeur général sortant de la FAO, a déclaré aujourd'hui que la grande réforme de l'Organisation qu'il avait mise en oeuvre au cours de son mandat dès 1994 avait rendu la FAO "plus légère, plus ciblée et plus en forme pour le 21e siècle".
S'adressant à la 37e Conférence de la FAO, organe directeur de l'Organisation, M. Diouf a dit notamment que le processus de réforme en cours, mis en place suite à une évaluation externe indépendante, était "l'une des réformes les plus profondes et les plus complètes dans l'histoire de l'ensemble du système des Nations Unies".
Aujourd'hui, la FAO est complètement différente de ce qu'elle était lorsqu'il a été élu à sa tête il y a 18 ans. Elle est "horizontale, plus plate et moins hiérarchique; une structure qui est axée sur les résultats ... avec une plus grande responsabilisation et une plus grande délégation de pouvoir ... tant au siège que dans les bureaux décentralisés", a-t-il dit.
La sécurité alimentaire universelle
Son objectif, lors de sa prise de fonction en janvier 1994, était de transformer l'Organisation afin qu'elle puisse non seulement répondre aux défis de l'après-guerre froide, mais aussi mieux servir les Etats Membres et la communauté internationale afin de réaliser l'objectif vital de la sécurité alimentaire universelle. Dès juin 1994, il a présenté au Conseil de la FAO ses propositions pour refaçonner les orientations et les structures de l'Organisation.
"La vision que j'ai eue il y a 18 ans est proche de la réalité. Je le vois. Je peux déjà le sentir dans de nombreux pays, notamment en Afrique, qui atteignent maintenant la sécurité alimentaire", a ajouté M. Diouf.
Et de noter que le processus de réforme est prévu pour s'achever au cours des 18 prochains mois. A ce propos, il a souhaité à son successeur, le Brésilien José Graziano da Silva - élu hier par la Conférence - plein succès pour le porter à son terme.
Source : FAO
Pour en savoir plus (685 hits)
Le plan à moyen terme 2010-2013 (révisé) (751 hits)