L'Europe doit faire davantage pour promouvoir l'utilisation rationnelle de l'eau si elle ne veut pas risquer de perdre la bataille du changement climatique et se trouver confrontée à un danger croissant de sécheresses et d'inondations. Tel est le message du Comité des régions à la suite de l'adoption, jeudi 30 juin 2011, d'un avis élaboré par M. Nichi Vendola (IT/PSE), président de la région des Pouilles, qui plaide également en faveur d'une approche à multiniveaux et transfrontalière de la gestion des bassins hydrographiques et propose d'étendre le Pacte des maires à l'utilisation rationnelle de l'eau.
Selon M. Vendola, "L'eau doit être considérée comme un droit humain, et il est de notre devoir de la préserver pour les générations présentes et futures. Cela suppose de prendre des mesures audacieuses - par exemple, de fixer des objectifs en matière d'utilisation rationnelle de l'eau - et d'adopter une véritable approche à multiniveaux qui associe les collectivités locales et régionales et les autorités nationales et européennes à la gestion de chaque bassin hydrographique. Dans ce contexte, le bon fonctionnement des services publics chargés de l'approvisionnement en eau joue un rôle capital. La préservation de l'eau doit également être vue comme un élément vital s'inscrivant pleinement dans le cadre des efforts de l'Europe pour combattre les effets du changement climatique, ce qui n'a pas réellement été le cas jusqu'à présent".
(...)
Parmi les nombreuses propositions formulées dans l'avis, il en est une qui plaide en faveur de l'adoption par l'UE de nouvelles dispositions juridiques demandant à chaque État membre de définir des objectifs d'efficacité clairs et précis au niveau des bassins hydrographiques pour chaque secteur d'activité (domestique, industriel, agricole, piscicole, touristique et hydroélectrique) qui dépend de l'eau. L'avis propose également de fusionner les objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation rationnelle de l'eau dans les bâtiments et d'adapter les objectifs d'efficacité en fonction des besoins locaux.
Source : Comité des Régions
Pour en savoir plus (580 hits)