Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) avec le soutien de la France a lancé en septembre 2010, le " Passeport Vert ". C'est un site interactif et ludique qui permet de prendre conscience des petits gestes que chaque voyageur peut faire lors de son déplacement pour limiter son impact environnemental.
Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d'un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage. A chaque étape, une série d'éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d'impacts sur les différents milieux et ressources.
Le Passeport vert met également en évidence le lien entre le changement climatique et les choix de vacances via le slogan " CO2, "Non à la dépendance" même en vacances ! ". Les choix individuels - destination choisie, distance parcourue, durée du séjour, mode d'hébergement et activités effectuées sur place - ont un impact considérable sur l'empreinte carbone et sont des éléments majeurs qui influent sur les émissions générées au niveau mondial par le secteur du tourisme. Le Passeport vert donne des conseils pour faire des choix avertis et modifier ses habitudes, pour voyager léger et explique ce qu'il est possible de faire pour réduire l'empreinte carbone.
Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Retrouver l'information sur le site du Ministère (600 hits)
Le site du Passeport vert (607 hits)