« Stimuler chez les élèves des collèges et lycées, l’esprit de créativité et de production d’œuvre cinématographiques », c’est le but fixé par les promoteurs à la deuxième édition du Festival de Film court francophone d’Atakpamé qui se tient cette année du 26 au 30 juillet 2011 dans la ville togolaise dite des sept collines.
Jamais un sans deux. Après une première édition l’année dernière (2010) portée beaucoup plus par des jeunes et leurs partenaires français et qui a eu un succès relatif, les autorités (départementales et) communales de la ville togolaise située à 160 km au Nord de la capitale Lomé, se mobilisent autour de la deuxième édition pour en faire un succès plus éclatant.
A la naissance du Festival, ce sont des jeunes togolais, membres de l’Association « Nouvel Espoir d’Afrique» qui ont approché le Maire de leur ville avec le projet. Mais l’idée elle-même vient de deux Français Carole Laffitte et Jacques Chanis respectivement des centres sociaux et culturels Pery et Lévi de la Commune de Vaulx-en-Velin (une commune la France qui abrite déjà depuis 11 ans le même festival) qui sont partenaires de l’association togolaise.
« L’année dernière j’ai été très agréablement surpris ; le public que j’ai vu n’était pas le public habituel d’Atakpamé que je connais pour lequel les spectacles et autres activités culturelles ne sont des occasions pour faire du bruit ; le public était particulièrement discipliné, plein d’attention pour les projections », témoigne le Maire Kasségné Adjonou. Ce dernier dévoile son rêve : « Cette année encore nous tentons la deuxième édition, notre objectif c’est d’en faire quelque chose de perpétuel et s’il paît à Dieu en faire le FESPACO (ndlr : Festival panafricain de Cinéma de Ouagadougou, célèbre festival d’envergure continental qui se tient chaque année dans la capitale burkinabè) togolais ».
Pour investir sur le long terme, les promoteurs du festival d’Atakpamé, savent qu’il faut cibler les enfants. D’où la consécration de cette édition à cette couche de la population. Pour toucher le cœur de cible de cette deuxième édition, un jury spécial des enfants a été composé pour également donner son appréciation sur les films en compétition, un atelier de formation en scénarisation et réalisation est prévu pour des élèves sélectionnés dans les différents établissements scolaires de la ville en vu de leur donner des capacités dans lesdits domaines, une stratégie basée sur la formation sera mise en place pour veiller que les talents qui seront découverts parmi eux soient suivi sir les dix prochaines années pour leur ouvrir une carrière professionnelle.
Ce festival qui se veut international, à l’image du Festival de Film court francophone de Vaulx-en-Velin qui était à son dixième anniversaire en 2010, accueillera des cinéastes venus de la France, Du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, du Congo, du Cameroun, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin et du Togo.
En dehors du cinéma, des acteurs des arts de la scène tels que le théâtre, la danse, l’humour, seront sollicités pour créer une ambiance festive autour de l’évènement et attirer la population particulièrement les jeunes vers le centre culturel d’Atakpamé où se tiendra le festival.
Atakpamé, est une ville historique de l’intérieur du Togo, accrochée au flanc d’une chaîne de montagne qui prend en écharpe le pays. Elle jouit d’un climat doux et la taille de la population est évaluée à 89000 habitants et est le Chef lieu de l’une des cinq provinces que compte le Togo, Région des Plateaux.
Le festival d’Atakpamé fait vient s’ajouter à trois autres festivals de cinéma qui existent déjà sur le plan national depuis une dizaine d’années et qui véritablement n’ont pas encore réussi à s’imposer dans le calendrier des Togolais, souffrant cruellement de moyens financiers.
Plus d’informations sur http://sites.google.com/site/festivalcourtsatakpame
Maxime DOMEGNI, jeune Reporter
Page web du festival (874 hits)