Un atelier sous-régional de renforcement des capacités des points focaux nationaux de la Convention des nations unies sur la lutte contre la desertification (CNULD) s'est tenu à Bujumbura (BURUNDI) du 14 au 17 Juin 2011.
L'atelier était organisé par La Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), avec la collaboration du Gouvernement Burundais et la Coopération Allemande (GIZ).
Tel que décrit par le site web de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale:
"L'objectif général de l'atelier était de renforcer les capacités des Points Focaux Nationaux de la CNULD pour l'alignement des PAN sur la Stratégie décennale (2008-2018) de la CNULD, afin de leurs permettre de démarrer ce processus avant la prochaine conférence des parties qui se tiendra du 10 au 21 octobre 2011 à Changwon (Corée du Sud).
Il s'agissait plus spécifiquement de :
- Rappeler la stratégie globale de la convention et son cadre de planification et de suivi ;
- Faire l'analyse globale des contraintes de la mise en oeuvre des PAN ;
- Présenter les directives d'alignement et voir comment les mettre en oeuvre de manière efficace;
- Élaborer une feuille de route générique pour l'alignement des PAN.
Il faut rappeler que la Conférence des Parties (CdP) à la Convention des Nations Unis sur la Lutte contre la Désertification a adopté à sa huitième session un Plan-Cadre Stratégique Décennal en octobre 2009 visant à renforcer la mise en oeuvre de la Convention (2008-2018) (" la Stratégie "). La Stratégie contient quatre objectifs stratégiques: améliorer les conditions de vie des populations touchées; améliorer l'état des écosystèmes touchés; dégager des avantages généraux d'une mise en oeuvre efficace de la Convention; et mobiliser des ressources en faveur de la mise en oeuvre de la Convention.
La CdP 8 a alors invité les pays parties en développement touchés et tout autre pays partie touché, dans le cadre de l'annexe applicable concernant la mise en oeuvre au niveau régional, à aligner sur la Stratégie leurs programmes d'action et les autres activités pertinentes qu'ils mènent pour mettre en oeuvre la Convention, notamment en s'attachant à atteindre les résultats associés aux cinq objectifs opérationnels.
Aussi, dans la feuille de route 2011 du Groupe de Travail de suivi de la mise en oeuvre de la Convention en abrégé GTCCD, adoptée lors de sa troisième réunion organisée à Kigali (Rwanda) les 20 et 21 janvier 2011 par la CEEAC et la COMIFAC, l'alignement des PAN sur la stratégie y figure comme une priorité pour la sous-région.
A l'issue des travaux de l'atelier, une feuille de route a été élaborée et adoptée pour l'alignement des programmes d'action nationaux (PAN) sur la stratégie décénale (2008-2018) de la CNULD."