19 ans après l'avènement médiatique du développement durable, l'éducation qu'il nécessite est entrée dans les programmes scolaires. Le livre de Francine Pellaud met au jour les spécificités liées à cette éducation et décrit les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves.
Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant " environnement ", " social " et " économique " dans un ensemble de cercles qui se recoupent. En proposant une réflexion sur les mécanismes mis en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissages et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programmes, il offre des pistes, ouvre des voies.
Si l'ouvrage s'adresse avant tout aux enseignants, de la maternelle à l'université, les décideurs y trouveront également des idées, des clés de compréhension et des outils théoriques et pratiques pour dépasser les obstacles, qu'ils soient liés à nos manières d'apprendre, à nos habitudes de vie, de penser, ou d'agir.
Les grandes thématiques explorées par l'ouvrage sont:
Du développement durable à son éducation
Les nouveaux paradigmes du développement durable
Éduquer au développement durable
Le changement : outils et obstacles
Le développement durable et son entrée formelle dans l'école
Vers une mise en pratique de l'éducation au développement durable
Quelques exemples de réalisations pratiques
Vous pouvez acheter l'ouvrage en ligne http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100299480
Bonne lecture
Monique Trudel, Médiaterre
Le site EDDUQUER (803 hits)
Feuilleter l'ouvrage sur Google Books (800 hits)