Mediaterre

   

Un rapport de la CNUCED et de l'ONUDI plaide pour la promotion du développement industriel en Afrique


L\'Afrique ne représente plus désormais qu'un pourcent environ de la production manufacturière mondiale. Elle ne peut objectivement espérer réduire la pauvreté, si les gouvernements ne prennent pas des mesures efficaces pour développer ce secteur économique, selon un nouveau rapport conjoint de la CNUCED et de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le Rapport 2011 sur le développement économique en Afrique, intitulé Promouvoir le développement industriel en Afrique dans le nouvel environnement mondial (...) préconise l'adoption d'une approche pratique et bien conçue de l'industrialisation. Celle-ci doit être adaptée à la situation de chaque pays et s'appuyer sur de nombreux échanges de points de vue et d'informations avec le secteur privé et les chefs d'entreprise.

Selon le rapport, l'Afrique perd du terrain dans les activités manufacturières à forte intensité de main-d'oeuvre. Ces activités constituent généralement la première étape du développement industriel. Elles revêtent une importance particulière en Afrique en terme de création d'emplois, indispensables dans des villes en croissance rapide. La part des activités manufacturières à forte intensité de main-d\'oeuvre dans la valeur ajoutée manufacturière (VAM) est tombée de 23 % en 2000 à 20 % en 2008. Pourtant, le continent parvient mieux à stimuler la production manufacturière à forte intensité technologique, notamment dans le secteur de la chimie. La part des activités de moyenne et haute technologie dans la VAM est passée de 25 % en 2000 à 29 % en 2008.


Source : Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0