La cinquième réunion de la Conférence des parties (CdP 5) à la Convention de Rotterdam sur la Procédure de consentement préalable en connaissance de cause (CPCC) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international, a eu lieu du 20 au 24 juin 2011, à Genève, en Suisse. Plus de 600 participants représentant plus de 100 gouvernements, des organismes des Nations Unies et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales (ONG), ont assisté à la réunion.
CdP 5 a adopté 13 décisions, notamment sur l'ajout de l'aldicarbe, de l'alachlore et de l'endosulfan à l'Annexe III de la Convention (produits chimiques soumis à la procédure de CPCC). La réunion a également adopté des décisions sur: le budget; l'assistance technique, les synergies, l'échange d'informations, le commerce et le travail du Comité d'examen des produits chimiques. Les délégués ont abordé les questions qui n'avaient pas fait l'objet d'un consensus au cours de la dernière réunion de la CdP, mais n'ont toujours pas pu s'accorder sur les mécanismes et les procédures pour le non-respect des dispositions et l'inclusion de l'amiante chrysotile à l'Annexe III de la Convention.
Bien que l'inclusion de trois produits chimiques à l'Annexe III témoigne des progrès accomplis dans le travail de la CdP, plusieurs délégués ont exprimé leur déception face à son incapacité persistante à s'accorder sur l'inscription de l'amiante chrysotile, et à établir des procédures pour la non-conformité.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (689 hits)