Mediaterre

   

Les bailleurs doivent continuer à soutenir l'initiative "Aide pour le commerce"


Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi 19 juillet les bailleurs à maintenir leur soutien à l'initiative " l'Aide pour le commerce " destinée à aider les pays en développement, spécifiquement les plus pauvres, à accélérer leur développement et leur croissance économique.

" L'Aide pour le commerce reflète l'engagement de la communauté internationale pour aider les pays en développement à participer activement à l'économie du monde et à garantir que ces pays puissent également gagner en croissance économique ", a déclaré mardi Ban Ki-moon, dans un discours prononcé à Genève, en Suisse, où se tient le Troisième examen global de l'Aide pour le commerce.

L'initiative Aide pour le commerce a été lancée par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et vise à aider les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, à développer les compétences et l'infrastructure liées au commerce dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre les accords de l'OMC et en bénéficier, et pour accroître leurs échanges.

Ban Ki-moon a souligné que ce programme est un partenariat essentiel pour le développement, ce type d'aide représentant aujourd'hui un tiers de l'aide publique au développement (APD).

" Comme nous le savons tous, les temps sont incertains. Les budgets sont serrés. Mais les conditions fiscales ne sont pas des excuses pour abandonner les efforts, ils soulignent le besoin d'une action collective ", a martelé le chef de l'ONU soulignant que les montants de l'Aide pour le commerce ont diminué cette année.


Source : Centre d'actualités de l'ONU
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0