Le Comité d'orientation stratégique pour les éco-industries a remis ses propositions pour le développement des filières industrielles de l'économie verte
Les présidents des groupes de travail du COSEI ont remis aux Ministres des rapports exprimant les attentes des industriels sur les axes de développement de cinq filières (eau, déchets, énergies renouvelables, bâtiment, réseaux électriques intelligents), ainsi que sur deux thématiques transversales (financement des entreprises et innovation). Les domaines de la logistique et la gestion des flux, du stockage et de la valorisation du CO2, de la chimie verte et de la métrologie des milieux naturels ont également été abordés.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Eric BESSON ont salué le travail considérable de concertation réalisé depuis un an. Ils ont souhaité apporter une réponse commune aux priorités d'actions identifiées et affirmer leur soutien au développement de l'offre industrielle dans le domaine de l'environnement et des énergies renouvelables.
Répondant à trois grandes finalités (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des besoins en énergie, maîtrise et renouvellement des ressources naturelles et de matières premières), ces filières industrielles de l'économie verte sont indispensables pour une économie plus sobre en ressources naturelles et décarbonée, et constituent un enjeu de développement et de compétitivité.
A cette occasion, les Ministres ont installé le Comité stratégique de filière éco-industries, qui succède au COSEI, et s'insère désormais dans le cadre plus large de la Conférence nationale de l'Industrie. Ils ont demandé à Jean-Claude ANDREINI d'en assurer la vice-présidence, et fait évoluer sa composition afin de le rendre plus représentatif de la filière. Un comité d'animation a été constitué, où sont représentés les entreprises, les fédérations professionnelles, les syndicats de salariés et l'administration.
Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Partagez
Donnez votre avis