Le Sixième Congrès mondial sur l'éducation à l'environnement (WEEC - World Environmental Education Congress) s'est tenu à Brisbane (Australie) du 19 au 23 juillet 2011, il était co-organisé par l'AAEE (Australian Association for Environmental Education) et par le Secrétariat Permanent WEEC. Le flambeau a été passé au Maroc qui recevra le septième congrès en 2013 à Marrakech.
Malgré la distance et la crise internationale, près de 800 délégués de 50 pays de tous les continents ont participé aux travaux, articulés en sessions plénières, présentations de communications, ateliers, tables rondes, symposiums. Parmi les thèmes clés, le plus traité a été celui du climat. Comment éduquer à l'atténuation des impacts et à l'adaptation face aux changements climatiques en cours ? Comment renforcer la résilience des communautés devant les graves conséquences du réchauffement global ? Les autres thèmes abordés ont été: la participation des jeunes, le partenariat et les réseaux, le rôle que les universités sont appelées à jouer, le besoin d'accroître l'attention des décideurs publics vis-à-vis de l'éducation à l'environnement.
Le sommet intergouvernemental de 2012, qui se tiendra à Rio de Janeiro vingt ans après le grand Sommet de la Terre de 1992, pourra représenter une première occasion pour appeler le pouvoir politique et les institutions à un plus grand engagement en faveur de l'éducation à l'environnement.
Au terme des travaux, Mario Salomone, secrétaire général du réseau WEEC a souligné certains éléments d'inquiétude. A titre d'exemple : l'empreinte écologique de l'humanité augmente et les coupes budgétaires mettent en difficulté l'éducation à l'environnement mais également une donnée réconfortante, à savoir le nombre croissant de pays souhaitant accueillir les prochains congrès mondiaux. En effet, Abou Dhabi, la Chine, le Costa Rica, l'Irlande, la Malaisie, la Suède et la Suisse ont déjà proposé leur candidature pour le Huitième WEEC de 2015.
Vous pouvez Lire les actualités sur le site et Regarder la galerie complète réalisée par Bruno Maia
Source : http://www.environmental-education.org/
Monique Trudel, Médiaterre
Pour en savoir plus (804 hits)