Le transport collectif est la solution la plus efficace et la plus rapide à la crise provoquée par la crise des infrastructures dans le Sud du Québec
Le Forum Urba 2015, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Vivre en Ville et la Fondation David Suzuki réagissent à la nouvelle sur la réduction des investissements du gouvernement en transport collectif parue dans La Presse aujourd'hui.
" Nous estimons qu'une telle décision est totalement contreproductive tant du point de vue économique que du service aux citoyens et de leur sécurité. Cette décision remet en cause l'atteinte d'importants objectifs environnementaux par le gouvernement du Québec.
L'accroissement rapide de l'offre en transport en commun est la solution la plus économique, la plus rapide et la plus environnementale à la crise de la congestion routière qui paralyse actuellement l'économie de la grande région de Montréal et des grands centres urbains du Québec.
La réduction du financement risque également de toucher les investissements massifs et urgents à réaliser dans l'entretien des infrastructures de transports et sur le parc de véhicules de transport collectif qui est arrivé en fin de vie. On est face à un désastre sur le réseau routier, si on n'agit pas rapidement, le même désastre se produira bientôt dans le réseau de transport en commun.
Pour cette raison, nous demandons au gouvernement de dégager la marge de manoeuvre financière afin de réaliser les investissements urgents et nécessaires dans le secteur des transports, et non à réaliser des choix à court terme qui ne font qu'aggraver la crise. Il en va du maintien de la compétitivité du Québec ainsi que de la sécurité et du bien-être des citoyens. "
Pour en savoir plus (386 hits)