Mediaterre

   

Position de la Chine pour la 66e session de l'Assemblée générale des Nations Unies


Concernant plus particulièrement le Sommet Rio+20,  le document de position de la Chine stipule :  La Chine soutient la Conférence des Nations Unies sur le développement durable et entend oeuvrer avec toutes les parties afin de permettre à la Conférence d'évaluer de manière globale les progrès enregistrés au cours de ces 20 dernières années et le chemin qui reste à faire dans le domaine du développement durable, de réaffirmer les engagements politiques existants, d'élaborer des plans d'action concrets, de coordonner la mise en oeuvre des différents engagements, et de faire ainsi avancer effectivement le processus international de développement durable.

"Pour que la Conférence aboutisse aux résultats susmentionnés, il faut s'en tenir : premièrement, au principe et à l'objectif de développement durable et adopter une approche intégrée en tenant compte de l'ensemble des facteurs économiques, sociaux et environnementaux ; deuxièmement, aux principes fixés par la Conférence sur l'environnement et le développement de 1992 à Rio de Janeiro, y compris celui des " responsabilités communes mais différenciées " ; troisièmement, au principe de diversification des modes de développement, principe qui permet de respecter le droit autonome de chaque pays dans le domaine du développement durable et d'assurer des marges de manoeuvre suffisantes en matière de mesures politiques ; quatrièmement, au principe de consensus. Il importe pour la Conférence de privilégier les actions et les consensus. Il y a lieu d'écouter les avis des pays en développement pour rechercher des terrains d'entente par-delà les divergences et élargir les consensus.

Concernant l'économie verte : réduire la pauvreté doit être la priorité des pays en développement dans le développement de l'économie verte. La communauté internationale doit prendre des mesures effectives pour combattre fermement le recours au protectionnisme commercial sous prétexte de développement de l'économie verte et la pratique de conditionner l'assistance extérieure au développement de l'économie verte. Les pays développés doivent agir en premier pour, d'une part, changer les modes de consommation insoutenables, et d'autre part, aider activement les pays en développement à développer leur économie à travers l'octroi de fonds, le transfert de technologies, le renforcement des capacités, l'élargissement de l'accès au marché, etc."


Source : Ministère des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0