Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011 * Paris
OBJECTIFS
Confrontés au même contexte extérieur (mondialisation de l'économie, essor des nouvelles technologies...), des territoires s'affirment comme des pôles majeurs de développement tandis que d'autres déclinent. L'analyse comparée de leurs performances et attractivité révèle que les territoires sont bien plus maîtres de leur destin que, souvent, leurs responsables ne l'imaginent : les facteurs endogènes jouent un rôle stratégique essentiel, à commencer par l'aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. La prospective territoriale s'avère être un puissant catalyseur vis-à-vis du processus qui doit permettre :
* d'établir un diagnostic des territoires et d'explorer leurs futurs possibles à moyen et à long terme ;
* d'identifier en fonction de leurs atouts et handicaps spécifiques, les projets les plus mobilisateurs et d'identifier les acteurs et les leviers pouvant jouer un rôle déterminant dans leur développement ;
* d'apporter des réponses pertinentes et cohérentes pour la mise en place d'une politique d'aménagement et de développement durable.
Ainsi cette prospective des territoires à des échelles géographiques différentes, connaît-elle un développement sans précédent, en raison des besoins croissants tant des élus que des techniciens des collectivités territoriales, ainsi que des services de l'État, des entreprises et chambres consulaires.
L'objet de la formation est donc de former les participants aux méthodes et pratiques de la démarche prospective comme instrument d'évaluation et d'anticipation vis-à-vis des futurs possibles et comme instrument d'élaboration de projets et de stratégies de développement durable.
Y seront particulièrement exposés, en théorie et à partir de cas concrets, les concepts, les méthodes et les modalités de mise en oeuvre d'une prospective appliquée à l'exploration des futurs possibles et souhaitables de territoires divers par leur taille et leurs caractéristiques : communautés urbaines, communautés d'agglomérations, pays, départements, régions...
Pour en savoir plus (598 hits)