Les problèmes environnementaux sont partagés au niveau mondial. Les gouvernements du monde entier ont adopté une succession de politiques visant à résoudre les problèmes qui pourraient mettre à mal les standards de vie des populations et le développement de nos sociétés, tels que la diminution des ressources énergétique, la détérioration de l'environnement etc. Pour répondre à ces problèmes, le forum international du Green Design s'est tenu à Lugano en Suisse le 9 septembre 2011 avec le soutien de Lu Yongxiang, vice-président du Congrès national populaire de la République Populaire de Chine, de l'ancien président de l'Académie chinoise des sciences, d'organisations internationales et agences gouvernementales comme le PNUE, l'Agence Xinhua Nouvelles de Chine, FC2E et la municipalité de Lugano.
Ce forum international sur la conception écologique a été organisé en particulier par la Fédération International du Design, QSC Fondation de la Suisse la Dragon Design Foundation avec pour thème principal "Green Design to Green Products, Green Consumption for Green Earth". Le Green Design Forum souhaite utiliser l'éco-conception comme un moyen pour promouvoir les technologies vertes, les éco-matériaux, le mode de production écologique, ainsi l'énergie verte, et en utilisant le pouvoir des médias sur les changements sociaux.
C'est dans ce cadre, que le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a été choisi au niveau Français et Européen pour présenter ses pratiques de déploiement de l'éco-conception auprès des entreprises. Nous avons convié la Cité du Design pour donner un exemple de partenariat qui a permis le développement d'une méthode de recherche et d'application en Eco-Design. Ainsi, Marie-Haude Caraes, Directrice de la recherche à la Cité du Design et Christian Brodhag, Président du Pôle Eco-conception, ont exposé les activités des deux structures autour de l'éco-conception et de l'écodesign.
Cette journée a permis l'échange sur les modes de consommation et de production en vu de la préparation des Rio +20.
Pour en savoir plus (448 hits)