Colloque du 17 novembre 2011 à Paris
L'Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement propose à l'intention des dirigeants d'entreprises, des responsables en environnement de tout secteur public ou privé, un colloque sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), qui se tiendra à Paris, à la Maison de la Chimie, le 17 novembre prochain.
Pourquoi faut-il réinvestir l'ACV ?
L'ACV s'impose aujourd'hui comme un outil d'aide à la décision et permet de concevoir des produits, des procédés ou des services ayant le moins d'impacts possibles sur l'environnement.
En organisant ce colloque en partenariat avec le Commissariat Général au Développement durable (MEDDTL), l'AFITE a souhaité permettre aux décideurs politiques et économiques et à tous les acteurs concernés, de faire le point sur le sujet, partager les témoignages ainsi que les retours d'expériences (aéronautique, pétrochimie, cosmétique, automobile...), et diffuser les bonnes pratiques issues de l'application de l'ACV.
Chacun des intervenants au colloque est porteur d'une réalité spécifique, qu'il s'agisse d'acteurs publics (MEDDTL, ADEME...), de consultants (Solinnen SA, CYCLECO, Evea-Conseil, Ecoeff...), de responsables d'associations (CREER, APEDEC, RECORD..), d'enseignants de grandes écoles (ENSAM...), d'ingénieurs en entreprises (AIRBUS, TOTAL, EDF, Aliapur...) ou enfin d'ONG environnementales (FNE...).
Le colloque abordera l'analyse des difficultés et des freins que connaît la démarche aujourd'hui, en vue de contribuer à démocratiser son utilisation dans tous les secteurs industriels.
A l'inverse, les réussites et les bonnes pratiques issues du savoir-faire et de l'expérience seront présentées, valorisées et discutées, notamment au travers d'expériences pionnières menées dans des grandes entreprises ou des PME-PMI. Une large place sera laissée au dialogue avec les participants et aux échanges avec la salle.
Ce colloque dont les Actes seront publiés dans la revue des Annales des Mines, sera une réelle opportunité pour les professionnels, experts, ingénieurs, praticiens, consultants et chercheurs de l'ACV, de proposer des solutions concrètes et opératoires qu'attendent les entreprises en matière de formation, de modalités d'acquisition des compétences, de choix d'outils et de méthodes, de mise en oeuvre par le management de l'outil ou de l'interprétation des résultats.
Télécharger le programme (1120 hits)