Ouverte par Davidson Hepburn, Président de la Conférence générale de l'UNESCO, et Gretchen Kalonji, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour les Sciences naturelles, cette réunion rassemblera une centaine de participants (concepteurs de programmes scolaires, enseignants, représentants d'agences multilatérales, de réseaux éducatifs, d'organisations non gouvernementales...) venus pour l'essentiel des petits Etats insulaires en développement (PEID) des Caraïbes, de l'océan Pacifique et de l'océan Indien.
Face aux menaces que fait peser le changement climatique sur les petites îles, l'éducation peut jouer un rôle clé pour renforcer les capacités d'adaptation des populations. Par ailleurs, l'institution scolaire doit se préparer à créer un environnement sûr pour accueillir les élèves, ce qui passe notamment par la construction d'écoles pouvant résister aux désordres climatiques. Les systèmes éducatifs devront également faire face dans les années à venir à d'importants flux migratoires générés par les changements climatiques.
L'objectif de cette réunion est d'élaborer une feuille de route visant à faire de l'éducation un élément clé de développement durable et d'adaptation au changement climatique. Cette feuille de route sera l'une des contributions présentées à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Durban (Afrique du Sud) en décembre 2011 et à la Conférence Rio+20 en juin 2012.
Source : UNESCOPRESS
Pour en savoir plus (822 hits)