Le Cégep de Saint-Félicien et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont fiers d'initier le projet de pôle régional de formation interordres en tourisme d'aventure et écotourisme. Ce projet vient en appui au plan d'action du créneau d'excellence en tourisme d'aventure et écotourisme de la stratégie ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) qui vise à positionner la région comme une destination de tourisme d'aventure et d'écotourisme de calibre international, et ce, dans une perspective de développement durable.
Le projet de pôle régional de formation interordres en tourisme d'aventure et écotourisme est une démonstration de l'importance qu'accordent le Cégep de Saint-Félicien et l'UQAC aux orientations régionales ainsi qu'aux partenariats et collaborations avec les acteurs du milieu. C'est dans cette optique que les deux institutions partenaires se mobilisent, de concert avec l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, pour réaliser les trois volets de ce projet structurant.
Une mise en relation des programmes en lien avec le créneau d'excellence en tourisme d'aventure et écotourisme
Le premier volet du projet permettra aux deux institutions d'enseignement partenaires de mettre en rapport les trois programmes impliqués, soit : Techniques du milieu naturel et sa voie de spécialisation " aménagement et interprétation du patrimoine "; Techniques de tourisme ainsi que le Baccalauréat en intervention plein air. Les compétences visées par chacun des programmes feront l'objet d'une analyse qui mènera à la création de continuums de formation, ou encore, d'activités pédagogiques conjointes où les trois domaines d'expertise seront mis à contribution.
Le service aux entreprises des deux établissements d'enseignement impliqués
Le second volet du projet consiste à développer puis à diffuser une offre de formation sur mesure destinée aux entreprises et professionnels de la région oeuvrant dans le domaine du tourisme d'aventure et de l'écotourisme. Pour ce faire, la direction des programmes impliqués ainsi que le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien de même que le Centre du savoir sur mesure de l'Université du Québec à Chicoutimi (CESAM) travailleront de concert pour explorer des nouvelles voies de formation continue à partir des expertises propres aux programmes en question. Cette initiative permettra d'apporter une contribution significative à l'industrie régionale du tourisme d'aventure et de l'écotourisme et de soutenir le Saguenay--Lac-Saint-Jean dans ses efforts de positionnement sur les marchés internationaux.
Un centre d'entraînement pleinement intégré dans le milieu
Le troisième volet du projet consiste à mener une étude de faisabilité afin de déterminer les principales caractéristiques, les avantages et les obstacles potentiels associés au développement d'un centre d'entraînement régional en tourisme d'aventure et en écotourisme pleinement inséré dans l'industrie touristique. Cette démarche d'innovation pédagogique visera à mettre en place des approches éducatives qui permettront de tenir des activités pédagogiques des trois programmes impliqués au sein même des entreprises et organismes du milieu. Le centre serait ainsi un lieu d'échanges interdisciplinaires privilégié qui permettrait aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles tout en développant des liens étroits avec des collègues d'autres disciplines et les différents acteurs de l'industrie.
Aux termes du projet, le pôle de formation interordres permettra d'offrir aux étudiants des deux institutions partenaires et aux entreprises du milieu un continuum de formation novateur arrimé aux besoins de l'industrie. Il permettra de soutenir la région dans le recrutement et la rétention d'une main-d'oeuvre qualifiée, de rehausser la diversité de son offre et de contribuer aux efforts du Saguenay--Lac-Saint-Jean dans son intention de devenir une destination de tourisme d'aventure et d'écotourisme de calibre international.
Les partenaires financiers de ce projet innovateur sont :
Pour en savoir plus (1130 hits)