Conférence grand public de Luc Bouthillier, professeur à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l'Université Laval.
La forêt québécoise couvre un territoire équivalant à ceux de la Suède et de la Norvège réunis. Publique à plus de 85 %, sa gestion est donc une affaire de politique publique. Reflet des événements et de la vision des autorités, cette politique répond d'abord à des enjeux économiques. Avec la montée des valeurs environnementales, les politiques de développement se doivent maintenant d'être socialement acceptables. Mais ces changements ne sont pas spontanés. Une perspective historique permet ainsi de cerner concrètement leur avènement.
La dynamique de cette gestion rappelle l'actualité du développement durable. Elle montre les voies et la difficulté de conjuguer l'économie et l'environnement. Dans la quête d'un développement socialement acceptable, la reconnaissance de balises historiques est fondamentale afin de comprendre comment la société québécoise fait partie de la forêt. Voilà pourquoi la gestion de la forêt québécoise est une histoire à raconter.
L'Année internationale des forêts, décrétée par l'ONU pour 2011, a pour but de mettre en lumière la contribution des forêts au développement durable et à l'élimination de la pauvreté. La communauté internationale est invitée à faire des efforts concertés pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l'intérêt des générations présentes et futures.
Au Québec, l'AIF est une occasion de poursuivre la réflexion soulevée par la crise forestière que nous connaissons depuis quelques années et sur ce que nous entendons faire pour une meilleure gestion de cette ressource, notamment de concilier des objectifs économiques avec des enjeux écologiques cruciaux.
Cet événement est certifié écoresponsable par l'Université Laval
Mardi 27 septembre 2011, 19h30
Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation
Contact : Jocelyne Néron, Chargée de communication
Jocelyne.Neron@ihqeds.ulaval.ca
Coût : Grand public : 8 $ ; Amis du Musée et étudiants : 6 $
Avis important :
L'inscription à la conférence est obligatoire et se fait sur le site du Musée à http://www.mcq.org/fr/mcq/programme-mcq.php
Pour en savoir plus (507 hits)