Mme Sheila Abed a ouvert la session plénière de cette deuxième demi-journée de conférence, sur le thème des nouvelles Conventions mondiales sur l'environnement.
Le Professeur Doumbé-Billé a débuté avec le projet de Convention mondiale sur l'environnement de l'IUCN, en rappelant que nous disposons déjà de l'outil qu'il faut en matière d'environnement. Il déplore que la communauté francophone n'ait pas accès à ce débat, et s'est livré à un plaidoyer pour la traduction et l'adoption du projet. Il souhaite que la Conférence de Rio porte ce projet à l'Assemblée générale, pour que le Droit international de l'environnement fixe un cadre d'action, d'orientation, et de canalisation de l'action des acteurs privés et publics, afin de montrer que ce droit constitue bien la révolution juridique de notre temps.
Le Professeur Elizabeth Burleson a appuyé cette position et souligné la nécessité d'avoir une Convention unifiée, tout en rappelant que les questions de l'eau sont fondamentales et qu'il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Elle considère que le projet de Convention de l'IUCN peut permettre de mettre en commun tous les intérêts divergents de manière effective.
[PROCESSERIO2012]