Par Maude Dufour-Gauthier
"Il n'y a pas un réel engagement de la part du gouvernement, d'interdire l'exploitation industrielle sur 50% du territoire." Christian Simard, directeur général de Nature Québec doute que les intentions du gouvernement soit sincèrement disposées à protéger la moitié du territoire nordique québécois.
Selon son discours, le gouvernement de Jean Charest s'est fixé comme cible d'ici 2015, d'arriver à atteindre 17% d'aires conservées sur le territoire du Plan Nord, afin d'atteindre les objectifs internationaux de la convention cadre sur la diversité biologique adoptée à Nagoya, à l'automne 2010. Ce plan "c'est comme nous jeter de la poudre au visage", a clamé Christian Simard.
Une multitude d'organisations, présentes à l'hôtel Delta de Montréal jeudi soir dernier, pour exprimer leur opinion, dans le cadre de la tournée des consultations publiques concernant la protection de 50% du territoire du Plan Nord, est venue soutenir la position de Nature Québec. Selon Greenpeace et la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP)au terme du projet, ce n'est que 12% du territoire qui deviendront des aires protégées de catégorie 6, selon l'échelle établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)).
(...)
Pour en savoir plus (512 hits)