par Lauren Rochat
La Maison du développement durable ouvre officiellement ses portes au public aujourd'hui même. Située dans le coeur du quartier des spectacles, au 50 rue Sainte-Catherine Ouest, une de ses missions est la diffusion d'information aux visiteurs. " Nous souhaitons être le 311 du développement durable " annonce Sydney Ribaux, cofondateur d'Équiterre.
Un outil de diffusion sur la maison verte
La Maison du Développement Durable offre une programmation à l'instar d'une maison de la culture. Des salles peuvent être louées pour des conférences spécialisées, des ateliers pratiques, ou pour des événements accessibles à tous.
La Maison du Développement Durable souhaite remplir le rôle d'un guichet unique pour ceux qui veulent se construire une maison durable, les particuliers comme pour les entreprises. " Aujourd'hui, si l'on veut construire une maison verte, il faut se renseigner à plusieurs endroits : regarder ce qu'a publié le fisc canadien pour les réductions d'impôts, aller sur le site de Rona pour avoir des conseils sur les matériaux... Ce que nous souhaitons, c'est offrir un guichet, un lieu physique où les renseignements seraient compilés. " explique Sydney Ribaux.
Une autre manière de sensibiliser et d'informer le public est de proposer des ballades interprétatives à travers le bâtiment. Pour cela, le bâtiment, ouvert au public, sera muni d'ici le printemps 2012 de plusieurs stations d'informations, soit d'une quinzaine de panneaux qui seront proposés sur les différentes thématiques de ce bâtiment vert.
Pour en savoir plus (650 hits)