Mediaterre

   

Davantage d'autosuffisance grâce à une sensibilisation accrue à la gestion des risques


Dans le cadre d'un projet pilote de quatre ans portant sur 15pays ouest-africains, cinq mille sept cents cultivateurs pratiquant l'agriculture de subsistance - y compris 1000 femmes rurales - ont reçu une formation aux modalités de l'accès à l'information météorologique et climatologique et de son utilisation afin d'optimiser les rendements et de minimiser les risques.

Au titre de ce projet, désigné METAGRI, ont été organisés 146 séminaires itinérants dont l'objectif était d'intensifier l'interaction entre les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) et les agriculteurs dont les moyens d'existence dépendent des conditions météorologiques.

Ces séminaires ont permis d'accroître l'autosuffisance des agriculteurs ruraux en les sensibilisant à une gestion efficace des risques météorologiques et climatologiques et à une utilisation rationnelle de l'information et des services météorologiques et climatologiques pour la production agricole. Ils ont également favorisé un important retour d'information de la communauté agricole rurale jusqu'aux SMHN.

Dans une région exposée aux deux extrêmes que sont les sécheresses et les crues, les SMHN participant au projet ont aussi distribué un peu plus de 3000 pluviomètres à 2838 villages, fournissant ainsi aux agriculteurs un outil simple mais précieux de gestion et de planification des cultures, outil banal dans de nombreuses parties du monde, mais qui reste ici un luxe rare pour les communautés démunies.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0