Le Conseil a adopté des conclusions établissant la position générale de l'UE en vue de la Conférence des Nations unies sur le développement durable qui se tiendra du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro
Les ministres ont procédé à un échange de vue sur les deux thèmes de la conférence:
- l'économie verte dans le cadre du développement durable et de l'éradication de la pauvreté;
- le cadre institutionnel du développement durable
et ils ont également fait part de leurs attentes vis-à-vis de cette réunion. Un consensus s'est dégagé sur le fait que la transition vers une économie verte représente un formidable potentiel pour promouvoir une croissance durable à long terme, la création d'emplois et, par conséquent, l'éradication de la pauvreté. Plusieurs ministres ont également insisté sur le fait que pour contribuer efficacement à l'éradication de la pauvreté, les actions et les mesures relevant d'une économie verte doivent tenir compte des besoins des pauvres.
Les ministres s'attendent donc à ce que les principaux résultats opérationnels de Rio+20 incluent une feuille de route pour l'économie verte, proposant des actions et des objectifs précis au niveau international, ainsi qu'un ensemble de réformes permettant d'aboutir à une gouvernance environnementale internationale renforcée. Un certain nombre d'États membres ont souligné que l'UE devait être ambitieuse et continuer à jouer un rôle de premier plan dans le cadre de ce processus.
Les ministres ont reconnu, d'une manière générale, que la faiblesse du cadre institutionnel du développement durable, sous sa forme actuelle, freine la mise en oeuvre effective des objectifs fixés lors des conférences internationales précédentes. Dans ce contexte, plusieurs ministres ont souligné la nécessité d'un renforcement du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) pour créer une agence des Nations unies spécialisée dans l'environnement, afin de rationnaliser les activités des Nations unies dans ce domaine.
Pour en savoir plus (701 hits)
Rio+20: vers un développement durable grâce à une économie verte et une meilleure gouvernance (732 hits)