Le programme de gouvernance du Stakeholder Forum (Forum des parties prenantes du développement durable) vient de publier sept documents de réflexion sur la gouvernance du développement durable et les institutions pour promouvoir le développement durable pour faire avancer les objectifs de la Conférence Rio+20.
Voici un survol (tel que préparé par l'IIDD et le Stakeholder Forum):
1) "A Preliminary Examination of the Possibilities for the Institutional Representation of the Interest of Future Generations and Environmental Protection within the System of the United Nations" (Un examen préliminaire des possibilités de la représentation institutionnelle de l'intérêt des générations futures et la protection de l'environnement au sein du système des Nations Unies), par Horváth Luca Kornélia, Bureau du Commissaire Parlementaire de la Hongrie: examen des moyens possibles de mettre en place un nouveau bureau de l'ONU pour un haut-commissaire pour les générations futures / l'environnement.
2) "Ombudspersons for Future Generations as Sustainability Implementation Units" (Médiateurs pour les générations futures comme des unités d'exécution durabilité) par Dr. Maja Göpel, Directrice Justice Future, World Future Council: façons dont les commissaires parlementaires ou des médiateurs pour les générations futures et / ou l'environnement pourraient faire avancer les objectifs de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CDD, ou Rio +20) , tant en termes d'engagement politique renouvelé que pour contrer les lacunes de mise en oeuvre d'une nouvelle institution peu coûteuse.
3) "A Council for Sustainable Development: A possible outcome of the Rio+20 Process" (Un Conseil pour le développement durable: un résultat possible du processus Rio +20) par Jan Gustav Strandeneas: plaidoyer pour la création d'un conseil permanent sur le développement durable.
4) "Enabling a Flourishing Earth: Challenges for the Green Economy, Opportunities for Global Governance" (Favoriser une terre florissante: les défis pour l'économie verte, les opportunités pour la gouvernance mondiale) par Klauss Bosselmann, Peter Brown et Brendan Mackey: façons de s'assurer que les classes de biens publics qui sont au coeur du développement durable mais qui ne peuvent pas être traitées de manière satisfaisante par le biais des instruments de politique macro-économique du marché sont davantage protégées, abondantes et largement partagées.
5) "Breaking the International Environmental Governance Deadlock: Lessons from Other Regimes" (Sortir de l'impasse gouvernance environnementale internationale: les leçons d'autres régimes) par Johannah Berstein, avocate en droit international de l'environnement: examen des défis politiques du système de gouvernance environnementale international et les obstacles à une réforme significative.
6) "Lessons from GATT/WTO for enhancing UNEP" (Leçons tirées du GATT / OMC pour améliorer le PNUE) par Alejo Etchart, Consultant en environnement et conseiller auprès du Stakeholder Forum: analyse des implications de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) / Organisation mondiale du commerce (OMC) pour le régime de gouvernance environnementale et une mise à niveau du Programme Environnemental des Nations Unies (PNUE). Vise à aider les intervenants du Forum des parties prenantes à prendre position sur la validité du modèle du GATT / OMC en tant que référence pour cette mise à niveau du PNUE, éventuellement sous la forme d'une organisation mondiale de l'environnement.
7) "Sustainable Development Governance and a Sustainable Development Board" (La gouvernance du développement durable et un conseil du développement durable) par Mohammed T. El Ashry, Senior Fellow de la Fondation des Nations Unies: analyse de pourquoi, malgré tous les divers événements, accords et engagements sur l'environnement et le développement durable, peu de progrès ont été accomplis dans l'amélioration de l'environnement et dans la poursuite du développement durable.
Sources: IIDD et le Stakeholder Forum
Pour en savoir plus (731 hits)