Tel que rapporté sur le site du Secrétariat de la CNUDD et sur le site de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), la CSI salue le rapport de l'ONU sur la protection sociale présenté cette semaine au Secrétaire Général des NU Ban Ki-moon par l'ancienne Présidente du Chili et la Directrice Exécutive de l'agence des NU Femmes Michelle Bachelet et le Directeur Général de l'OIT Juan Somavia.
Le rapport "montre que la protection sociale a aidé à stabiliser la demande agrégée durant la crise et à augmenter la résilience contre les chocs économiques, contribuant à accélérer la relance et à des chemins de développement plus inclusifs et plus durables".
Le rapport met également l'accent sur le fait que l'Initiative de Socle de Protection Sociale "représente un moyen efficace d'accélérer les efforts pour atteindre les ODMs (Objectifs de Développement du Millénaire), aidant à avancer vers un modèle de développement plus durable".
Rappelons que parmi les demandes de la CSI pour Rio+20, les syndicats demandent que la Conférence de Rio reconnaisse que les systèmes de protection sociale sont des éléments clé pour atteindre la résilience et demandent le maintien et le renforcement des systèmes de protection sociale existants. Les syndicats demandent également aux chefs d'état de mettre en application l'initiative de Socle de Protection Sociale Universelle d'ici à 2020.
Source: Secrétariat de la CNUDD et ITUC-CSI.org
Pour en savoir plus sur la Confédération syndicale internationale (714 hits)
Pour lire le rapport (607 hits)