Mediaterre

   

Le " tourisme durable " : l'idée d'un voyage idéal


La notion de tourisme durable a émergé dans le prolongement du Sommet de Rio de 1992, avec pour objectif de réduire l'impact du tourisme sur l'environnement, tout en favorisant le respect des intérêts économiques et culturels des populations locales.
Loin des définitions officielles, le CRÉDOC s'est demandé ce que recouvrait, pour les touristes eux-mêmes, la notion de tourisme durable et quelles étaient les possibilités, pour eux, d'adopter des pratiques durables au cours de leurs voyages. Le tourisme à l'étranger retient ici seul notre attention : il exacerbe les questions posées en termes de protection de l'environnement et de changement climatique, mais également d'équité et de redistribution des richesses entre pays du Nord et pays du Sud. Une enquête de nature qualitative a été menée par le CRÉDOC auprès de touristes sous la forme d'entretiens collectifs. Pour mettre en regard leurs propositions avec l'offre des voyagistes, nous avons parallèlement analysé les sites Internet des plus grands offreurs.
Les résultats de l'enquête présentent les attentes des touristes sous les trois dimensions environnementale, socioculturelle et économique. Le tourisme durable répond aux aspirations des amateurs de pérégrinations lointaines qui y voient la possibilité de voyager autrement, plus en accord avec leurs désirs de découverte et leurs préoccupations morales. Toutefois, la mise en pratique des principes que les touristes attribuent au tourisme durable se heurte à leurs attentes en termes à la fois de dépaysement, de confort et de sécurité. De plus, l'offre touristique durable des grands voyagistes manque de lisibilité et n'est pas encore structurée autour de propositions à la hauteur de la demande exprimée.
Source : CRÉDOC
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0