La Journée de la forêt - qui se tient chaque année en marge de la Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique- a pour objectif de s'assurer que les forêts font partie des priorités de l'agenda des stratégies climatiques nationales et internationales, et que ces stratégies sont basées sur les connaissances et les expériences les plus récentes. Cette manifestation qui a aujourd'hui cinq ans est devenue une des manifestations internationales les plus importantes sur les forêts.
Cette année, la Journée de la forêt sera particulièrement axée sur l'Afrique, portant sur les forêts humides du Bassin du Congo et d'ailleurs, et les grandes surfaces de zones de forêts sèches du continent. Selon les prévisions, le continent sera durement frappé par le changement climatique, soulignant la nécessité d'une plus grande sensibilisation aux recherches les plus récentes sur les forêts d'Afrique.
Ci-dessous, les principaux thèmes qui seront abordés lors de la Journée de la forêt à Durban :
Comment se déroule REDD+ (programme de lutte contre la déforestation qui prend en compte la capacité de stockage de carbone des forêts) sur le terrain ? Examen des questions sociales, politiques et biophysiques
Examen des niveaux de référence et suivi de REDD+ : activités pilotes pays précoces
Financer les opportunités et les questions de l'atténuation et de l'adaptation (accent mis sur le secteur privé)
Dispositifs de protection de la biodiversité dans REDD+
Approches paysage - changement et adaptation dans les terres arides africaines : inverser la déforestation tout en contribuant à la sécurité alimentaire
Approches paysage - Place de l'agroforesterie, du boisement et du reboisement dans REDD+
Dispositifs de protection sociale : protection des droits et des intérêts des populations autochtones et des communautés tributaires de la forêt dans REDD+
Aborder la question du genre dans l'adaptation au changement climatique et les efforts REDD+
Des douzaines d'experts, de leaders, de décideurs internationaux ainsi que des représentants du secteur privé, des avocats, des bailleurs de fonds compteront parmi les orateurs - tous cherchant à informer l'agenda international du climat.
Le nombre de places étant très limité cette année, il est important de vous inscrire tôt.
Cette conférence est organisée conjointement par le Partenariat de collaboration sur les forêts et le Gouvernement d'Afrique du Sud, représenté par le Ministère de l'agriculture, de la forêt et de la pêche.
L'an dernier, la Journée de la forêt à Cancun a accueilli plus de 1500 personnes parmi lesquelles, les 276 délégués de la CCNUCC, le Président mexicain et plus de 100 journalistes.
Partagez
Donnez votre avis