Des agences des Nations Unies lancent aujourd'hui un plan visant à améliorer la gestion des océans et des zones côtières. Le document Blueprint for Ocean and Coastal Sustainability (Plan pour la durabilité de l'océan et des zones côtières) sonne l'alarme à propos de l'état des océans et explique à quel point ceux-ci influencent notre vie quotidienne, en régulant le climat, en nous fournissant une nourriture hautement nutritive et en contribuant à nos économies et à nos moyens de subsistance. Il rappelle que si les océans représentent soixante-dix pour cent de la surface du globe, seul un pour cent bénéficie d'une protection.
Présenté au siège de l'UNESCO durant la 36ème session de la Conférence générale, le Blueprint a été préparé en vue de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20, juin 2012). Il propose toute une série de mesures concrètes en vue de :
- créer un marché mondial du carbone bleu (dioxyde de carbone stocké dans les océans) afin d'engendrer des gains économiques directs via la protection de l'habitat,
- pallier les manques de gouvernance en haute mer, en renforçant la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer,
- appuyer le développement d'économies vertes dans les petits Etats insulaires en développement,
- promouvoir la recherche sur l'acidification des océans, sur la façon de s'y adapter et de la réduire,
- augmenter la capacité institutionnelle en matière de suivi scientifique des océans et des zones côtières,
- réformer et renforcer les organisations régionales de gestion des océans,
- renforcer les cadres légaux en vue de répondre au problème des espèces invasives marines,
- "verdir" l'économie des nutriments afin de réduire l'hypoxie des océans et d'encourager la sécurité alimentaire,
- améliorer la coordination, la cohésion et l'efficacité du système des Nations Unies face aux questions concernant les océans.