Un glossaire sur l'eau en ligne est maintenant accessible sur eaufrance, le portail de l'eau. Ce portail est le point d'entrée du Système d'Information sur l'Eau (SIE), dispositif partenarial des principaux acteurs publics du domaine de l'eau en France qui organise la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l'eau, les milieux et leurs usages. Il permet le partage et la mise à disposition des multiples données produites par ces acteurs.
Le SIE porte sur l'ensemble des départements français, métropolitains et d'outre-mer, ainsi que sur Mayotte. Le SIE a été construit en 2003 faisant suite au Réseau national des données sur l'eau (RNDE). Il est piloté par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Le SIE a pour but de faciliter l'accès à l'information publique dans le domaine de l'eau en France. On y trouve des informations générales et des liens vers des sites web diffusant des données d'observation et d'évaluation, ou consacrés à l'action et à la participation.
Les différents sites de la toile eaufrance peuvent présenter des fonctionnalités similaires. La réalisation d'actions mutualisées a pour objectif de servir les différents sites. C'est dans ce contexte que le site Glossaire sur l'eau a été créé.
Le site Glossaire sur l'eau, ouvert en septembre 2011, propose environ 1000 termes relatifs à l'eau et aux milieux aquatiques. L'objectif est de mettre à disposition des internautes et des autres sites de la toile eaufrance des définitions communes, associées à leurs sigles, synonymes et thématiques. Vous pouvez également devenir contributeur et participer à son enrichissement et à son amélioration.
Le site Glossaire est paramétré (à la demande des gestionnaires des sites) pour alimenter automatiquement les contenus d'autres sites web qui pourront ainsi être actualisés en temps réel.
Glossaire sur l'eau (901 hits)