Par Martine Duquette
GaïaPresse
En 2005, à la CdP15 à Montréal, les délégations jeunesse s'organisaient pour la première fois. Depuis, elles ont acquis le statut (provisoire) de constituante de la CCNUCC, ce qui leur confère un rôle d'observateur. Elles ont obtenu, entre autres, de faire des déclarations pendant les séances plénières[1]. En ce vendredi 25 novembre, la Conférence de la jeunesse débutait sa 7e édition.
L'évènement, qui dure trois jours, est complet : quelques 600 personnes ont confirmé leur présence. Ces jeunes délégués de 30 ans et moins, n'assisteront pas tous à la 17e CdP sur le climat, mais tenaient tout de même à faire le déplacement pour s'informer, échanger et faire connaître leurs positions et objectifs.
La journée de vendredi se voulait très inspirante, particulièrement lors de l'arrivée de la Caravane jeunesse du Kenya, qui a traversé une partie de l'Afrique pour " conscientiser les communautés à propos des changements climatiques en traversant le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Botswana et l'Afrique du Sud "[2].
Près de 200 jeunes de ces pays sont venus présenter leur manière de combattre les changements climatiques et - surtout - leurs effets... Ils sont aussi là pour rappeler aux autres jeunes des pays développés l'importance d'agir.
"Pour en savoir plus: http://www.wehavefaithactnow.org/ "
(COP17-climat)
Pour en savoir plus (807 hits)