Le Burkina Faso, pays enclavé de l'Afrique de l'Ouest, a toujours été dépendant des importations de produits pétroliers, pour satisfaire sa demande en énergie. La politique d'intégration régionale des réseaux électriques propose pour le moyen et long terme, des solutions pour la fourniture d'électricité à moindre coût. Néanmoins pour des raisons de sécurité d'approvisionnement du Burkina Faso, une production thermique utilisant au moins 20.000 t d'hydrocarbures sera rémanente. L'électrification et la mécanisation rurale seront également demandeuses d'hydrocarbures pour un volume croissant allant jusqu'à 50.000 t. Pour l'énergie de transport, la demande forte de 350.000 t en 2010 atteindrait 680.000 t en 2020.
Face à cette demande en hydrocarbures et à la volatilité des prix de ces derniers, le Burkina Faso souhaite s'engager résolument, mais raisonnablement, pour une politique de promotion des biocarburants. Pour cela, un plafond maximal de terres réservées à la production énergétique est fixé à 500.000 ha, soit 5% des terres cultivables.
La politique favorise l'approvisionnement des paysans en matières premières pour une production nationale destinée au marché national. Elle souhaite accompagner et encadrer l'engouement des promoteurs et de la paysannerie traditionnelle pour les cultures de jatropha, qui suivant les annonces faites lors de la conférence internationale de Ouagadougou sur les Biocarburants de novembre 2009, couvriraient 70.000 ha. Cette politique sera accompagnée de mesures réglementaires et fiscales permettant de valoriser les avantages économiques d'une substitution d'hydrocarbures par les biocarburants que sont l'économie en devises étrangères et la création de valeur ajoutée locale et nationale favorisant le développement économique des zones rurales.
Cette communication s'organise autour des thèmes suivants :
1. Le contexte relatif à la production des biocarburants
2. La vision qui doit animer ce développement
3. Les préconisations pour l'atteinte de la vision
4. Le cadre institutionnel
5. Le cadre réglementaire
6. La fiscalité
7. La stratégie
8. Les risques
Mots clés : biocarburant, Burkina Faso, développement, politique, règlementation, stratégie, risque, fiscalité
Pour en savoir plus (606 hits)