L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a accordé une subvention de 35 milliards de francs CFA au Sénégal pour la résolution de la crise énergétique, a révélé Mme Congo-Kaboré Adèle, représentant-résident de la Commission de l'UEMOA à Dakar.
Les Etats membres ont bénéficié du soutien financier de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans la résolution de la crise énergétique qui les frappe. Selon le représentant-résident de la Commission de l'Uemoa à Dakar, Mme Congo-Kaboré Adèle, l'organisme communautaire a accordé, dans le cadre du projet Initiative régionale pour l'énergie durable (Ired), à certains pays comme le Sénégal, des subventions pour la résolution de la crise énergétique.
Le Sénégal a ainsi reçu une enveloppe de 35 milliards de francs Cfa pour faire face aux délestages.
La Commission de l'UEMOA continuera à appuyer les Etats membres pour résoudre de façon durable la crise énergétique grâce à cette initiative entreprise depuis mars 2009. L'UEMOA a élaboré un programme qui consistera à multiplier les efforts pour que l'énergie soit disponible pour tous, a souligné le représentant-résident de la Commission à Dakar.
C'est dans cette dynamique que se tiendra, du 17 au 21 janvier prochain, à Cotonou, le Forum international francophone sur l'énergie électrique (FIFEE). La rencontre sera organisée de concert par la Chambre consulaire de l'UEMOA, le Pool d'énergie ouest africain (Wapp en anglais) et la Communauté électrique du Bénin.
Selon ses initiateurs, cette rencontre sera mise à profit pour explorer davantage les opportunités d'investissements communautaires dans le secteur de l'énergie mais également pour faire le point sur l'état des lieux de la production, le transport et la distribution de l'énergie dans le cadre du système d'échanges d'électricité créé pour répondre, de façon durable, aux besoins d'énergie dans la sous-région ouest africaine.
Pour en savoir plus (1188 hits)