Le constat est sans appel. D'après le Plan Bleu, 210 inondations destructrices ont touché le pourtour Méditerranéen ces 20 dernières années. Ces inondations ont frappé plus de 3 millions de personnes, provoqué la mort de plus de 4 000 personnes et amené des pertes économiques dépassant les 25 milliards d'eau.
Ces constatations ont poussé la Société des Eaux de Marseille (SEM) à organiser un Atelier international sur la question des crues torrentielles et des inondations en Méditerranée les 19 et 20 janvier 2012 à Arles et Marseille.
Cet atelier sera organisé autour de 4 groupes de travail pour autant de thématiques :
L'Atelier se veut un véritable lieu de partage d'expériences entre les acteurs de la région Méditerranée et a pour but de découvrir, débattre et promouvoir des solutions durables et concrètes pour mieux gérer ces crises et réduire les pertes humaines et matérielles.
A terme, il s'agit de constituer un recueil de " bonnes pratiques " permettant de réduire le risque de mortalité lié aux crues torrentielles et aux inondations en Méditerranée, ainsi que de limiter les dommages sur les appareils productifs, les biens, la production de services et le bien-être des populations.
L'ensemble de l'Atelier s'inscrit dans le cadre des travaux du Panel d'Experts sur l'Eau et les Catastrophes des Nations Unies (HLEP/UNSGAB) et de la préparation du 6e Forum Mondial de l'Eau qui aura lieu en mars à Marseille.
*[**FME6]*
Pour en savoir plus (591 hits)