Mediaterre

   

Les ingénieurs en eau et habitat : fers de lance du CICR


Les ingénieurs wathab, l'Unité eau et habitat du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), souvent en première ligne, font partie de ces équipes essentielles aux diverses missions du CICR à travers le monde.

 

Rappelons que le CICR, organisation impartiale, neutre et indépendante, a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violences, et de leur porter assistance. On peut comprendre que le CICR, créé en 1863 et à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, agit là où des populations aux abois se concentrent et où les infrastructures sont inexistantes ou vite débordées.

 

En 2008, 15 millions de personnes ont bénéficié des activités du wathab à travers le monde. Pour ne prendre que quelques exemples, l'Unité eau et habitat est intervenu en Haiti (214 000 personnes), en Guinée-Conakry (349 000 personnes), en République démocratique du Congo  (631 000 personnes) ou au Liban (1 033 000 personnes). Puisque les situations sont diverses et variées, l'ingénieur en eau et habitat du CICR doit avoir un profil multiple : motivé, apte à l'encadrement dans un contexte multiculturel, capable de travailler sous pression dans des conditions de sécurité difficiles avec un sens des responsabilités, de l'organisation et un bon esprit d'équipe.

 

L'Unité eau et habitat du CICR existe depuis 1983. Elle a cinq principaux champs d'activité :

 

  • Systèmes d'approvisionnement en eau, stockage de l'eau et distribution
  • Assainissement, gestion des déchets et science environnementale
  • Rétablissement et gestion de l'électricité
  • Construction, réparation et sécurité des structures
  • Fourniture d'installations communautaires provisoires

 

Pour ses interventions, l'Unité eau et habitat s'appuie sur les communautés locales et se coordonne avec les autorités compétentes, dans un souci d'utilisation de technologies adaptées et de pérennisation des infrastructures, afin d'aller au-delà de l'urgence immédiate.

 

En ce qui concerne l'alimentation en eau potable, le wathab apporte son soutien pour réparer ou construire tous les types de systèmes d'approvisionnement en eau, indépendamment de leur ampleur et de la technologie utilisée. Les interventions peuvent aller du captage à la distribution en passant par le traitement et le stockage. Les zones rurales ne sont pas négligées avec le creusement de puits et l'érection de forages. Pour l'assainissement, les solutions sont aussi adaptées et vont de la réparation ou la construction de latrines à l'installation de réseaux d'assainissement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0