L'événement parallèle "Journée des Terres 5" (Land Day 5), organisé sur le thème "Atteindre une zéro nette dégradation des terres: impacts sur les questions de changement climatique", aura lieu à Durban le 6 décembre afin d'accroître l'attention des décideurs sur les questions pertinentes liées à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Cet événement s'appuie sur l'élan de l'attention politique mondiale donnée à la désertification, la dégradation des sols, et la sécheresse à l'occasion de la réunion de haut-niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la désertification, ainsi que les résultats de la COP10 de la CCD tenue à Changwon, République de Corée, où les Parties ont pour la première fois discuté de la réalisation d'un objectif global d'un taux d'une zéro nette dégradation des terres.
Les ministres africains ont également fait appel pour la mise en place de cet objectif par la communauté internationale à l'occasion de la Conférence régionale africaine préparatoire à Rio + 20 qui s'est tenue le 24 octobre 2011.
En conséquence, la Journée des Terres 5 plaidera pour une action nouvelle auprès des négociateurs et des intervenants réunis à Durban pour fixer une telle cible mondiale sur les sols et les terres pour approbation lors de la Conférence Rio +20.
3 tables rondes seront organisées lors de cette journée:
Sujet 1: Comment peut-on courber l'émission de carbone en fixant un objectif de développement durable sur les terres avec une zéro nette dégradation des terres comme cible?
Sujet 2: Comment un taux neutre de dégradation des terres impactera-t-il les enjeux du changement climatique comme l'adaptation, l'atténuation et renforcement de la résilience? Quels sont les moyens nécessaires de mise en oeuvre?
Sujet 3: La contribution potentielle d'une cible de taux neutre de dégradation des terres à un programme d'action synergique à tous les niveaux: les meilleures pratiques et études de cas réussis
Source: Secrétariat de la CCD
Pour en savoir plus (475 hits)