Tel que le rapporte le site web du Mécanisme mondial (notre traduction), McKinsey a lancé un rapport le 24 novembre dernier sur le thème 'Meeting the World's Energy, Materials, Food, and Water Needs' (Rencontrer les besoins mondiaux en énergie, matériaux, alimentation et eau). Le rapport avance que des améliorations à la productivité des ressources en utilisant des technologies déjà existantes pourraient satisfaire presque 30% de la demande en 2030, et 15 mesures en particulier - partant de bâtiments économes en énergie jusqu'à une irrigation améliorée - pourraient livrer 75% de ce potentiel.
Cela inclut la gestion efficace et durable des terres et de l'eau. Sur les 130 mesures potentielles de productivité des ressources considérées par le rapport, 5 parmi le top 15 avaient trait à une gestion améliorée des terres, notamment par l'amélioration des rendements sur les grandes exploitations agricoles; la réduction du gaspillage alimentaire; l'amélioration des rendements sur les terres des petites exploitations agricoles; la réduction de la dégradation des terres; et l'amélioration des techniques d'irrigation.
Tout ceci requiert des innovations qui rendent la production des aliments et les autres activités liées à l'exploitation des terres plus efficientes en ressources et plus durables. La production alimentaire est identifiée comme un domaine particulièrement vulnérable et les solutions proposées, si mises en oeuvre, pourraient compenser la hausse prévue de demande en terres pour les 20 prochaines années. En fait, selon le rapport, la gestion de l'eau et les terres représentera le plus grand défi du côté de l'offre pour les années à venir.
Source: secrétariat du Mécanisme mondial
Pour en savoir plus (607 hits)