Décideurs politiques, experts et acteurs économiques du secteur privé notamment ceux des filières mangue et huile de palme des pays membres de la Cedeao échangent depuis ce lundi, au palais des Congrès de Cotonou, sur les difficultés que rencontre le secteur privé, particulièrement les acteurs de l'exploitation dans l'exercice quotidien de leurs activités.
Cette assise, la première du genre dans l'espace sous régional, est une initiative conjointement organisée par la commission de la Cedeao, en partenariat avec le centre du commerce international de Genève et le gouvernement béninois.
Dénommé 1er Forum des acteurs de l'exportation des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), cette rencontre sous régionale qui prend fin mercredi 7 décembre 2011, est placée sous le thème : " Impact du schéma de libéralisation des échanges de la Cedeao sur le développement des chaînes de valeurs régionales dans le secteur agro-industriel : cas de la mangue et de l'huile de palme ". A en croire la ministre béninoise de l'Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises, Madina Séphou dans son discours d'ouverture, l'initiative est motivée par trois faisceaux de besoins.
" Le besoin d'apprécier, après dix années de mise en oeuvre, l'impact du schéma de libéralisation des échanges mis en place pour relancer et dynamiser les échanges intra-régionaux ; le besoin de mettre en place un cadre régional pour la promotion des exportations et de la compétitivité des entreprises ; le besoin de disposer d'un cadre régional de concertation des Agences de promotion des exportations ", a indiqué la ministre. Au regard de l'importance des questions à aborder, le président de la plate forme des acteurs de l'exportation de la Cedeao, Jean-Louis Billon, en prenant la parole, a souhaité que ce forum soit le détonateur d'une franche collaboration entre le secteur privé et les décideurs politiques de la région ; ceci, a-t-il souligné, pour l'éclosion d'un milieu des affaires.
Véritable creuset d'échanges, la rencontre de Cotonou vient donc à point nommé. A la ministre Madina Séphou d'inviter les entreprises béninoises intervenant dans les deux filières à profiter de l'occasion pour échanger avec leurs pairs sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans le processus de production, de transformation et de commercialisation de la mangue et de l'huile de palme " made in Benin ".
JB
Pour en savoir plus (1153 hits)