Mediaterre

   

De nouveaux gisements qui suscitent l'espoir


Nkout, région située à 300 km au Sud de Yaoundé, la capitale camerounaise, abrite un important gisement de fer dont les réserves sont estimées à 2,5 milliards de tonnes, selon les premières estimations. Une équipe gouvernementale s'est rendue, fin novembre, dans cette localité, à la suite de l'annonce de cette découverte par la compagnie britannique "Affero Mining", attributaire d'un permis de recherche depuis trois ans au Cameroun. Avant la découverte de Nkout, un autre gisement de fer, dont dont les réserves estimées sont de 2, 4 milliards de tonnes, était découvert  de Mbalam, dans le Sud-Est du pays par la même société.

La découverte de ces deux gisements suscite beaucoup d'intérêt pour le développement de ces régions et du pays. Elle ouvre en effet des perspectives en terme de développement d'infrastructures. Ainsi 500 km de voies ferrées seront construites pour relier le site d'exploitation de Mbalam au port de Kribi dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, se profile la création d'une industrie  sidérurgique qui pourra profiter à toute la sous-région.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement négocie avec les nombreux partenaires potentiels (de Chine et d'Australie notamment) une convention qui lui permette de tirer partie de ces ressources. C'est dans cette perspective que la loi minière a été révisée le 29 juillet dernier.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0