Par ÉNERGIES 2050
Le présent article est extrait de "En route pour RIO+20", Revue Liaison Énergie-Francophonie Numéro 88-89, 2e trimestre 2011.
Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, les Nations Unies organiseront, en juin 2012 dans la même ville, une nouvelle Conférence internationale sur le développement durable appelée Rio+20. L'objet de cet article est d'exposer les enjeux et les thématiques
de travail de cette conférence et de donner un aperçu des attentes qu'elle suscite. Il présentera également l'importance
du processus préparatoire afin d'encourager une plus grande participation, de sorte que la Conférence porte vraiment sur les attentes de l'ensemble des parties prenantes.
ENERGIES 2050 est une Organisation internationale Non Gouvernementale (ONG) qui travaille sur les questions associées au développement durable, au changement climatique et aux défis énergétiques. L'association désire notamment replacer une approche énergétique en accord avec les principes de l'écodéveloppement au coeur de l'action citoyenne en promouvant la maîtrise de la demande en énergie et les énergies renouvelables.Les recherches et actions de l'association concernent l'écodéveloppement et le développement durable ; les politiques climatiques (atténuation, adaptation et résilience), environnementales et énergétiques ; la maîtrise de la demande en énergie et les sources d'énergies renouvelables; le bâtiment et le secteur de la construction ; les questions urbaines et les défis et opportunités des territoires ; l'économie de l'écologie et de l'environnement ; les stratégies de développement bas carbone ; les dynamiques sociales, les changements de comportement et l'action citoyenne.
Lire la suite de l'article (605 hits)
Lire Liaison Énergie-Francophonie Numéro 88-89 (557 hits)
Lire l'article précédent : Evaluation participative des cadres institutionnels pour une gouvernance optimale du développement durable dans l'espace francophone (600 hits)