Les montagnes fournissent 60% des ressources mondiales en eau douce, même si elles couvrent seulement 12% de la superficie émergée, souligne le rapport de la FAO. Les forêts de montagne influencent fortement la quantité et la qualité des disponibilités en eau des communautés et des industries sur les hauts plateaux et dans les plaines. Lorsque les forêts disparaissent et que les terres se retrouvent sans protection, les ruissellements et l'érosion du sol augmentent; ce qui nuit à la qualité de l'eau dans les cours d'eau et les fleuves.
Nombre de villes sont fortement tributaires de l'eau qui descend des montagnes - par exemple, 95% de l'eau de Vienne, en Autriche, vient des forêts des Alpes septentrionales, tandis que 40% de l'eau de Tegucigalpa, au Honduras, vient des forêts nébuleuses du Parc national La Tigra. Au Kenya, l'eau du Mont Kenya fournit 97% de l'énergie hydroélectrique du pays. En Asie, le plateau tibétain sert de château d'eau à environ 3 milliards de personnes.
Les forêts de montagne emmagasinent une énorme quantité de carbone et ont un rôle important à jouer dans les politiques de changement climatique, souligne le rapport. La perte des forêts de montagne libérerait dans l'atmosphère de grandes quantités de gaz carbonique.
Les autorités nationales devraient garder à l'esprit l'importance de la protection et de la conservation des forêts de montagne, et intégrer ces questions dans les politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
Communiqué de la FAO (647 hits)
Télécharger le rapport (606 hits)