Mediaterre

   

L'accès à l'assainissement en milieu rural au Sahel passe par les latrines


Augmenter l'accès à l'assainissement pour les populations démunies fait partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), objectifs que les Etats membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici 2015. La déclaration sur le sujet fut signée en septembre 2000.

 

Au Sahel, les gouvernements en place ont défini leurs politiques afin de rencontrer ces objectifs. Ainsi, au Burkina Faso, le PN-AEPA (Programme National d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement) précisait en 2006 (document de programme) que les objectifs Nationaux étaient de faire passer le taux d'accès à l'assainissement en milieu rural de 10 % en 2005 à 54 % en 2015. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres et les préjugés sont parfois tenaces, particulièrement dans les campagnes. Il y a donc encore beaucoup à faire.

 

L'assainissement comprend tous les moyens de collecte et d'évacuation hygiéniques des excréta et des déchets liquides de la communauté dans le but de protéger la santé des individus et de la communauté. Au Sahel, en milieu rural, l'habitat est plus ou moins dispersé et, surtout, l'eau est disponible en (très) faible quantité. L'assainissement en milieu rural sahélien passera donc nécessairement par des technologies tenant compte de ces contraintes. A cet égard, les latrines sont le choix privilégié par les opérateurs sur le terrain, puisqu'elles fonctionnent sans eau. La latrine est d'ailleurs le système d'assainissement le plus utilisé dans le monde.

 

Il existe divers types de latrines. Voyons-en quelques-unes qu'on a choisies pour leur intérêt technique, économique ou sociétal et qui semblent très prisées des spécialistes sahéliens.

Au Sahel, on voit de plus en plus de concessions (terrain entouré d'un mur, regroupant les habitations occupées par une famille) avec des latrines familiales à dalle SANPLAT (SANitation PLATform) améliorée. La latrine SANPLAT améliorée est composée d'une dalle (ou deux dalles) de couverture (avec trous de défécation et d'aération) de fosse, d'une fosse (stockage des matières fécales et infiltration des liquides dans le sol) et d'une cheminée de ventilation munie d'une grille anti-moustiques. Pour la réalisation de ces latrines, des maçons locaux peuvent faire le travail (après formation), souvent aidés des bénéficiaires qui fournissent les matériaux locaux (eau, gravier, sable) et la main d'oeuvre pour le creusement de la fosse (le ciment et le fer sont en sus). Au niveau technique, les latrines de type SANPLAT sont caractérisées par leur faible coût, leur adaptation au contexte local et leur facilité de construction et d'entretien.

La latrine améliorée à fosse ventilée VIP (Ventilated Improved Pit), qu'on peut voir dans certaines concessions ou comme latrine publique (à proximité des mairies, marchés,...), est fort répandue. Elle rappelle le cabinet à fosse sèche du Québec, appelée bécosse (de l'anglais back house) par les Québécois, très utilisé dans les campings de la Belle Province. Les éléments essentiels de la latrine améliorée à fosse ventilée VIP sont : la dalle de couverture (avec trous de défécation et d'aération) de fosse, la fosse, l'abri légèrement décalé par rapport à la fosse (on évite les risques d'effondrement) et la cheminée de ventilation (qui doit s'élever au-dessus de l'abri) munie d'une moustiquaire. Les latrines VIP peuvent être à fosse unique ou à fosses multiples.

Les pays du Sahel entendent de plus en plus parler du système d'assainissement ECOSAN (ECOlogical SANitation), cet assainissement écologique qui permet de séparer les urines des excréments, assurant la valorisation optimale des résidus qui, après hygiénisation, peuvent être utilisés en agriculture pour fertiliser les sols. Les latrines ECOSAN ont effectivement été conçues afin de préserver l'environnement et de valoriser les produits de vidange. Le système d'assainissement ECOSAN, dont le CREPA assure la recherche, la promotion et la formation dans son aire d'intervention depuis 2002 et qui vient d'en terminer la phase de dissémination afin de toucher 1 million d'habitants, peut s'utiliser comme latrines familiales ou publiques. Par contre, il exige une bonne formation, pour que tous les acteurs puissent bien comprendre cette approche holistique. La latrine ECOSAN comprend : une fosse ventilée au-dessus du sol plus petite que la VIP (remplissage < 1 an), une dalle, une cabine, un réservoir de stockage des urines,...

On voit au Sahel d'autres types de latrines qui ne seront pas décrites ici. Ce sont la latrine traditionnelle, la latrine à compost, la latrine à fosse septique,...

 

 

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0