Mediaterre

   

L'Éthiopie lance une stratégie de développement face au changement climatique


L'Éthiopie s'engage à mettre en oeuvre un plan national destiné à renforcer son développement sur les vingt prochaines années, tout en garantissant le maintien de ses émissions de gaz à effet de serre à leurs niveaux actuels.

Révélée à Durban par Meles Zenawi, le premier ministre éthiopien, la Stratégie pour une économie verte résiliente face au changement climatique (Climate Resilient Green Economy Strategy) vise à créer des emplois par le biais du développement et de l'écologisation de sept branches de l'économie nationale, à savoir : l'alimentation en énergie, les villes et les bâtiments, la foresterie, l'élevage de bétail, l'agriculture, l'industrie et le transport.

Le gouvernement éthiopien estime que ces mesures nécessiteront un investissement de 150 milliards de dollars USD étalé sur les deux prochaines décennies.

" Le changement climatique est aujourd'hui une réalité vécue. Bien que n'ayant pas été à l'origine de ce phénomène, nous devons néanmoins nous protéger contre son impact. Nous avons à présent l'opportunité de démontrer que durant ce 21ème siècle, une nouvelle forme de croissance verte est possible, qui permet d'éviter les erreurs commises par les pays développés et trace le chemin vers la croissance verte ", a déclaré M. Zenawi.

Selon les pratiques et les prévisions actuelles, l'Éthiopie, qui connaît une des croissances les plus rapides au monde, pourrait voir ses émissions de gaz à effet de serre doubler entre 2010 et 2030, y compris du fait de l'exploitation des terres, de la déforestation et de l'élevage intensif de bétail.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0