Le système d'Échanges d'énergie électrique ouest-africain (Eeeoa) veut créer un marché ouest-africain d'énergie électrique bon marché à travers l'interconnexion des différents réseaux nationaux. La Côte d'Ivoire, à travers son ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Adama Toungara, a exprimé en fin Novembre dernier la disponibilité du pays à accueillir cette bourse régionale. Mais en fait quelle est la situation de l'énergie électrique dans la sous-région ?
Les ministres en charge de l'énergie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), réunis à Abidjan en Côte d'Ivoire du 24 au 25 novembre dernier, ont adopté un plan directeur des moyens de production et de transport d'énergie dans l'espace ouest-africain.
Pour respecter ses engagements et consolider la solidarité au plan régional, le ministre Adama Toungara a expliqué que la Côte d'Ivoire ambitionne de mettre en oeuvre une stratégie de développement du secteur de l'électricité. " Cette stratégie comprend l'acquisition d'une centrale thermique-tampon de 100 MW en 2012 et l'augmentation de la puissance d'Aggreko à 100 MW ; la réalisation de la troisième phase d'Azito prévue en 2013, avec un cycle combiné dont les travaux ont été lancés le 21 octobre 2011 ", précise le ministre.
Pour en savoir plus (1326 hits)