Mediaterre

   

Concertations entre chercheurs et agriculteurs des filières maïs et manioc à Yaoundé


La réunion annuelle de revue et de planification des activités du projet de dissémination de nouvelles technologies agricoles en Afrique (Donata), s'est tenue le 29 décembre 2011 à Yaoundé au Cameroun.  Cette réunion devait permettre à tous les acteurs des filières maïs et manioc de se pencher sur les problèmes qui minent leur secteur, et d'adopter un plan d'action pour l'année 20012 qui verra la fin du projet.

L'un des constats fait dans le secteur agricole est que les résultats des innovations des technologies agricoles ne parviennent pas souvent aux agriculteurs des pays africains. Parmi les solutions mises sur pied, il y a eu la création par la Donata, de plates-formes d'innovations afin de diffuser des nouvelles technologies agricoles et de l'innovation. Des plates-formes créées avec le concours de l'Institut de recherche agricole  pour le développement et la Banque africaine de développement. Ces plates-formes regroupent aussi bien les producteurs, les agriculteurs, les transformateurs, les transporteurs, les  intermédiaires, les commerçants, les administrateurs que la société civile.

Le Cameroun, qui a été choisi pour implémenter la phase pilote des activités du projet, compte déjà 9 plates-formes. Le 29 décembre dernier, ce sont quatre nouvelles plates-formes qui ont été lancées, dont deux respectivement à Garoua et Mbitom pour le maïs, et deux autres à Batchenga et à Mbankomo pour le manioc. Le projet Donata a été lancé au Sénégal en novembre 2007 avec pour objectif de développer des partenariats transfrontaliers pour la diffusion de technologies à haut potentiel, de restaurer et de maintenir la confiance dans la recherche agricole afin de booster le secteur.   
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0