Rapports de force locaux, impacts mondiaux : vers une analyse multidisciplinaire des échelles
L'Université de Chicago et l'Agence Française de Développement sont heureux d'annoncer une conférence d'un jour et demi qui se tiendra à Paris les 14 et 15 Juin 2012. Elles lancent un appel à contribution. Les propositions d'articles sont à soumettre, en anglais, avant le 15 février 2012.
(...)
Cet appel à contribution vise à obtenir des articles examinant les relations de pouvoir domestiques, la façon dont les jeux d'intérêts locaux génèrent des impacts internationaux, les canaux et mécanismes utilisés, la manière dont la politique locale est redéfinie par des réseaux et des discours mondiaux. Les contributions s'interrogeront sur l'adaptation (ou le manque d'adaptation) des formes actuelles de la coopération internationale et des régimes de gouvernance mondiale à ces défis.
Les sujets de recherche possibles peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, l'épistémologie de l'analyse multi-échelle, le changement climatique, la protection de l'environnement, la santé internationale, la sécurité alimentaire, les crises financières, la sécurité internationale, la violence sociale dans les États fragiles, le commerce international de stupéfiants, le trafic d'êtres humains, le terrorisme et le blanchiment d'argent.
Les contributions de toutes les disciplines des sciences sociales sont bienvenues - y compris l'économie, l'anthropologie, les sciences politiques, la géographie, la philosophie et la sociologie - tant qu'elles s'efforcent d'analyser l'interaction entre des groupes d'intérêts locaux et des enjeux mondiaux.
Les propositions doivent prendre la forme de résumés étendus intégrant une description du thème choisi, et indiquer clairement la question de recherche, la méthodologie et les données utilisées, les principaux résultats obtenus, les recommandations normatives éventuelles ainsi qu'une brève bibliographie indiquant des travaux empirique ou théorique de référence. La notification de participation à la conférence sera communiquée avant le 1er mars 2012.
Les articles finalisés, d'une longueur comprise entre 8.000 et 12.000 mots, devront être transmis le 1er mai 2012 au plus tard, afin de permettre leur circulation auprès des participants. Le respect de cette consigne est indispensable pour favoriser la réussite de cette conférence hautement interactive.
Les articles présentés à la conférence seront soumis à examen en vue d'une publication dans un ouvrage édité par l'AFD et l'Université de Chicago.
Source : AFD
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus de détails
Partagez
Donnez votre avis