Mediaterre

   

Des fonds pour les agriculteurs libériens


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a accordé un prêt de 24,9 millions de dollars au Liberia pour renforcer sa production de cacao et de café, annonce un communiqué publié jeudi à New York. Selon le communiqué, cette facilité est destinée à réduire la pauvreté parmi les communautés rurales du Liberia, qui souffrent toujours des effets des conflits passés.

'Ces fonds vont financer un programme intitulé 'le projet de soutien à la relance de la culture arbustive' au Liberia, où le développement de l'agriculture est une priorité nationale du gouvernement', indique le FIDA.

'Ce projet a pour objectif de relever les revenus des producteurs de cacao et de café en augmentant de la production par la revitalisation de 50 pour cent des plantations existantes et la réparation de 315 kilomètres de réseaux routiers ruraux afin d'améliorer l'accès aux centres d'échange pour plus de 280.000 personnes.

'Il vise également à renforcer les services de vulgarisation aux coopératives des petits exploitants par le biais du ministère de l'agriculture', souligne le communiqué.

Selon le FIDA, ces fonds seront attribués aux ménages les plus vulnérables du comté de Lofa, dans le nord du Liberia, où vivent la majorité des producteurs de café et de cacao.

'Plus de 15.000 petits producteurs de cacao et de café, dont la moitié sont des femmes, vont bénéficier directement de ce projet', indique le FIDA.

Ce nouveau projet porte à cinq le nombre de programmes et projets financés par le FIDA au Liberia, avec un investissement total de 38,3 millions de dollars, qui profite à 30.000 ménages.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0