A la suite du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo, du Mali et du Niger, c'est au tour du Benin de tenir sa concertation nationale de l'eau et de l'assainissement du 08 au 10 février 2012 à Dassa-Zoumé, à un peu plus de 200 km de Cotonou la capitale.
Jeunes, femmes, ONG, secteur privé, collectivités locales, administration centrale, partenaires techniques et financiers, ils sont près de 150 personnes intervenant dans le secteur de l'eau à prendre part à cette concertation multi-acteurs en prélude au 6e forum mondial de l'eau qui aura lieu à Marseille en mars prochain. Les participants visent à parvenir à des recommandations pertinentes sur des solutions durables, puis harmoniser les voix autour d'un message à porter au niveau international.
Plus qu'un mois, et la ville de Marseille vibrera au rythme du forum mondial de l'eau. Le forum de 2012 se veut celui des solutions. Le Bénin ne compte donc pas rester en marge de cette rencontre internationale. La rencontre de Dassa-Zoumé organisée par le Ministère en charge de l'Eau au Bénin, se tient dans le cadre de l'initiative " A l'Eau l'Afrique, A l'Eau le Monde ", portée par l'ONG internationale Eau Vive et ses partenaires techniques et financiers en collaboration avec les États. En route pour Marseille, Dassa-Zoumé est donc la dernière étape pour une préparation efficiente. L'initiative " A l'Eau l'Afrique, A l'Eau le Monde " mobilise six pays de l'Afrique de l'Ouest dont les acteurs souhaitent parler d'une seule voix à Marseille. Ainsi donc, la concertation de Dassa-Zoumé au Bénin vient boucler la boucle après celles de Dakar, Ouagadougou, Lomé, Bamako et Niamey.
Afin de faire l'état
des lieux du secteur eau et assainissement et définir des modalités
spécifiques pour des services performants en soutien au
développement durable, le forum du Bénin se tient sous le thème
principal : " l'eau pour tous et pour tout :
réalités, effectivité, responsabilités et priorités d'action ".
Un thème qui se décline en trois sous-thèmes spécifiques :
eau et bien-être pour tous ; eau, réduction de la pauvreté et
croissance économique ; ressources en eau et développement
durable. C'est le secrétaire général du ministère, Corneille
Ahouansou, représentant le ministre de l'énergie, des recherches
pétrolières et minières, de l'eau et des énergies renouvelables
(MEPMEDER) qui a présidé l'ouverture officielle des travaux. Il a souhaité des échanges fructueux et
des débats constructifs afin de parvenir à des recommandations
pertinentes.
Pour en savoir plus (1072 hits)